ALZHEIMER, HYPERSEXUALITÉ
ET TROUBLES DU COMPORTEMENT

soutien affectif fin de vie

Lorsqu’une maladie neurodégénérative évolue des troubles du comportement surviennent. Ces manifestations peuvent faire peur aux aidants et c’est souvent à cause de la façon dont la société les perçoit. À savoir si leurs proches à ce type de comportement c’est parce qu’ils sont de mauvais aidants.

Le trouble du comportement le plus redouté est l’hypersexualité ou le comportement inadapté en société qui peut manifester par des avances sexuelles inappropriées avec ou sans agressivité, le déshabillage en public ou encore un comportement évocateur.

Il faut savoir que l’amour, la sexualité et le besoin de tendresse  perdure bien qu’il y ait une maladie. Chez une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer ces besoins non satisfaits s’expriment de manière inhabituelle, mais il faut garder à l’esprit que c’est parce que votre proche ne sait plus comment communiquer ses émotions et ses besoins. Parvenir à le comprendre et veiller à son confort peut diminuer les troubles du comportement.

Dans une première partie, nous déterminerons les causes des troubles du comportement. Puis, dans une seconde partie nous vous donnerons quelques astuces afin de pouvoir faire face.

I – QUELLES SONT LES CAUSES DU TROUBLE DU COMPORTEMENT ?

 

 

Si vous souhaitez en tant qu’aidant pouvoir agir sur ce type de trouble, vous devez d’abord repérer ce qui peut engendrer le problème. Votre proche vivant avec la maladie d’Alzheimer n’est pas toujours apte à formuler ces ressentis ou sa manière de réfléchir. Du coup, la meilleure parade c’est l’analyse de l’environnement.

Les causes de déshabillage en public peuvent être multiples, voici quelques explications possibles :

– L’heure de la journée.

Votre proche peut être fatigué et donc se déshabille pour se préparer à aller se coucher tout bonnement.

Par conséquent, évitez les sorties tardives ou au moment de la sieste. Essayez de repérer les heures qui engendrent le trouble afin de pouvoir analyser ce qui se passe

– Des vêtements inconfortables.

Cela peut paraître idiot, mais votre proche ayant du mal à communiquer avec vous, il ne sait pas forcément comment vous faire comprendre que ses vêtements le gènent. Et les causes peuvent être multiples : gain ou perte de poids, élastique qui gratte, bouton qui rentre dans la peau ou juste une couleur qu’il n’aime pas.

– La météo

C’est quelque chose à laquelle on ne pense pas, mais qu’on fait tous. Lorsque l’on a trop chaud, on enlève des couches de vêtements. Ce n’est pas différent pour votre proche.

– Assouvissement des besoins naturels ou dessous souillés

Quasiment toute sa vie votre proche allait aux toilettes en toute autonomie, il reproduit donc ce comportement, mais il peut également le faire dans le désordre, à cause de la maladie. Votre proche a pu aussi avoir un accident de souillage et donc vouloir se changer.

Veillez à accompagner votre proche régulièrement aux toilettes, idéalement toutes les 3 heures.

Prenez attention aux vêtements que vous choisissez pour votre proche. Il doit pouvoir se rendre aux toilettes facilement donc on évite au maximum les ceintures, bretelles, salopette grenouillère et autre.

– Une démangeaison ou une infection urinaire.

Toutes atteintes des muqueuses est gênante et par conséquent votre proche va chercher à se soulager et donc toucher ses parties intimes.

Veillez à ce que votre proche s’hydrate bien (NB : s’il boude l’eau, un yaourt c’est composé à 80% d’eau) et surveiller l’intégrité de sa peau et la couleur de ses urines

– Incapacité à reconnaître son conjoint / sa conjointe

Il est assez fréquent qu’une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer s’imagine avoir une relation avec une personne plus jeune, car elle peut ressembler à son/sa conjoint(e) dans ses jeunes années. Parfois, cela vient juste de la coupe ou de la couleur de cheveux. Les troubles dans le temps et l’espace ainsi que le jugement altéré peuvent générer ce type de confusion.

– Démonstration d’affection

Votre proche peut avoir l’impression qu’il ne fait que montrer son affection envers ceux ou celles qu’il aime. Dans ce cas, utilisez des mots simples et dites-lui qu’il vaut mieux qu’il tienne la main ou fasse un bisou sur la joue.

– Agression sexuelle du/ de la partenaire de vie

Le désir chez une personne atteinte de troubles neurodégénératifs est difficile à contrôler. Cependant, d’autres types de touchers au cours de la journée peuvent le tempérer : bise, caresse sur la main, massage, tape sur l’épaule

– Attention sans filtre

Votre proche peut se mettre à parler sans filtre et dire donc tout ce qui lui passe par la tête ou encore ressentir le besoin de toucher autrui pour assouvir sa frustration. Donc, vous pouvez vous retrouver confronté : aux injures, aux délires de jalousie ou encore au langage sexuel explicite

 

– Douleur, fièvre, déshydratation

Ce type de problème peut engendrer un trouble du comportement

– Attention aux effets secondaires médicamenteux

Certains antiparkisoniens, psychotropes ou antidépresseurs peuvent créer des troubles des comportements

Remarque : Si les troubles de votre proche évoluent et reviennent trop souvent, il est préférable d’en discuter avec le médecin traitant. Certes, le sujet est délicat, mais la gène n’a pas sa place lorsqu’il s’agit de santé. De plus, votre médecin est un professionnel, il sait que cela peut vous arriver. Il n’est pas là pour vous juger.

problemes=solutions

II- COMMENT RÉAGIR EN FACE D’UN COMPORTEMENT INADAPTÉ ?

– On reste calme

Si votre proche n’est pas à un stade trop avancé, il peut comprendre ce que vous lui dites. Faites des phrases courtes et claires. Expliquez-lui pourquoi les avances sont refusées.

 

– Pas de sur-réaction

Oui, la situation est perturbante, mais essayez de ne pas vous montrer choquée. Il sera déjà assez difficile pour votre proche de réaliser qu’il vous confond ou confond autrui avec son/sa conjoint(e). De plus, votre façon d’agir peut lui donner l’impression de s’être ridiculisé ou il peut aussi se sentir mal de vous avoir embarrassé. Dédramatisez toujours la situation

 

– Une pirouette

Détournez l’attention de votre proche en lui donnant un objet à manipuler pour concentrer son attention sur autre chose. Pensez aux activités qu’il aime faire

 

– Changer de lieu.

Si le comportement inapproprié est dans un lieu public accompagnez votre proche dans un autre endroit le temps qu’il se calme.

 

– Douceur et réassurance

La peur ou la colère peuvent aggraver le trouble du comportement. Restez sensible et rassurant pour votre proche

 

– Des routines de toucher

Votre proche peut avoir besoin de preuves d’amour. Alors, n’hésitez pas à le masser, lui tenir la main, le prendre dans vos bras. Rappelez-vous que c’est la maladie qui s’exprime, ce n’est pas une forme de méchanceté de votre proche

 

– Ne restez pas seul

Vivre avec un proche atteint d’hypersexualité est une épreuve fatigante. N’hésitez pas à vous confier à des professionnels ou d’échanger avec d’autres aidants. Pensez également à prendre du répit pour vous. Être aidant ce n’est pas être un super-héro, c’est faire de son mieux jour après jour.

Alzy récapitule pour vous :

– L’hypersexualité correspond à un besoin non satisfait de votre proche. Cela touche environ 3 à 9% des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer

– Il est important lorsque vous faites face à ce type de situation de rester calme et rassurant. Dites-vous que c’est la maladie qui s’exprime et non votre proche qui a décidé de vous mettre mal à l’aise

– Si toutes les approches non médicamenteuses échouent, votre médecin traitant peut prescrire des médicaments.

Alzy-declinaison-logo
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner