Des chutes fréquentes ? Est-ce un signe précoce de la maladie d’Alzheimer ?

soutien affectif

Depuis, une étude de 2011, revalidée, depuis il est reconnu que des chutes fréquentes non expliquées peuvent être un signe de la maladie d’Alzheimer. Autre remarque, des études ont constaté que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont un risque de chute multiplié par 2,7 par rapport à un individu sans trouble cognitif.

Dans une première partie, nous déterminerons pourquoi les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer chutent. Puis dans une seconde partie, nous nous intéresserons aux problèmes de santé pouvant générer des chutes. Et nous conclurons sur quelques conseils pour éviter les chutes.

I – POURQUOI LES PERSONNES VIVANT AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER CHUTENT ?

 

La maladie d’Alzheimer engendre des troubles qui peuvent augmenter le risque de chute. Parmi lesquels :

Les troubles de l’attention : la personne ne se concentre pas forcément sur la marche et par conséquent n’anticipe pas les obstacles. Elle peut par exemple buter contre un tapis ou un rebord de trottoir.

Les troubles de la coordination qui peuvent rendre la marche périeuse, car il ne s’agit pas seulement de faire avancer les jambes, mais de coordonner les mouvements des jambes en association avec ceux des bras.

Les troubles du jugement. Une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer n’est pas consciente de sa maladie ou encore de son âge. Elle peut par exemple décidé de faire le lavage de ses vitres sur un escabeau comme elle le faisait à une autre époque de sa vie.

Les troubles de l’alimentation : une personne atteinte d’Alzheimer peut oublier de manger tout simplement, ou ne plus cuisiner, car elle ne sait plus le faire et n’ose pas en parler. Du coup cela entraine une perte de poids qui va créer à son tour une fonte musculaire et une baisse d’énergie. Du coup si elle se sente moins forte, il y a plus de chances qu’elles tombent. NB : Beaucoup de personnes Alzheimer sont atteintes de dénutrition.

La déambulation : souvent nocturne, la déambulation est un trouble de la maladie d’Alzheimer. Et donc, immanquablement plus la personne erre, plus elle a des risques de chuter. De plus, cette errance provoque un état de fatigue dont la personne n’a pas toujours conscience.

La vieillesse, à part pour la forme FFMA, il faut noter que majoritairement les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont des personnes âgées et donc le corps vieillit et les capacités diminuent alors cela augmente le risque de chute.

alzheimer domaine expert

II- QUELS SONT LES PROBLÈMES DE SANTÉ POUVANT GÉNÉRER DES CHUTES ?

Les problèmes de tension

L’hypotension orthostatique provoque des malaises qui se traduisent par une sensation de vertige en se levant trop vite. Il faut noter que l’hypotension est favorisée par les difficultés cardiaques, la dénutrition, l’anémie ou encore la déshydratation.

 

L’alcoolisme

Cela existe aussi chez les seniors et bien évidemment une consommation régulière entraine une baisse de l’attention, de la vigilance et également des réflexes.

 

Le diabète

Une mauvaise gestion de la prise de traitement ou des repas peut entrainer une hypoglycémie et donc des malaises.

 

L’arthrose

Cette pathologie peut entrainer des déformations du pied et par conséquent rendre la marche difficile

 

Mauvaise vue

Il est évident que si la vue est mauvaise, on voit moins bien les obstacles qui se présentent à nous.

 

Problèmes auditifs

La personne vivant avec la maladie d’Alzheimer ayant des troubles de l’attention un bruit tel qu’un aboiement ou le klaxon d’une voiture peut entrainer un mauvais réflexe qui entraînera une chute

Cela aussi peut être un trouble du système vestibulaire qui vieillit en même temps que le reste de l’organisme. Par conséquent cela entraîne des problèmes de l’équilibre.

 

Les troubles cardiaques

Chez un senior cardiaque la sensation de « jambes coupées » peut arriver vite et causer une chute

 

La maladie de Parkison

Cette pathologie entraînant des gestes et des tremblements incontrôlés, les gestes ne sont pas précis et il est possible lors des demi-tours que cela occasionne des chutes

III – QUELQUES CONSEILS POUR ÉVITER LES CHUTES

Les chutes constituent la principale cause de mortalité associée à des blessures chez les personnes âgées, et l’un des premiers facteurs d’entrée en EHPAD. Cependant, vous pouvez optez pour quelques stratégies afin d’adapter le domicile et minimiser les chutes.

  • Assurez un bon éclairage. Veillez à ce que chaque pièce ait assez de lumière et à minimiser les endroits sombres et les zones d’ombre. Vous pouvez opter pour les lampes à détecteur de mouvement

  • Dégagez les voies de passage à l’intérieur de la maison en ôtant tout ce qui pourrait faire trébucher comme les tapis ou les fils électriques.

  • Désencombrez l’intérieur et l’extérieur de la maison. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de creux ou de sol inégal dans les allées autour de la maison.
  • Achetez des chaussures adaptées. Les souliers à fermeture Velcro sont une bonne option car ils sont faciles à mettre et à retirer.

  • Installez des veilleuses à travers la maison au cas où la personne aurait besoin de se rendre la nuit à la salle de bain ou à la cuisine.

  • Installez des rampes à l’intérieur et à l’extérieur de la maison ainsi que des barres de soutien dans la salle de bain comme appuis supplémentaires.

  • Utilisez des tapis de bain antidérapants et placez des bandes antidérapantes dans la baignoire ou dans la douche. Évitez les tapis de bain de couleur sombre car la personne pourrait les confondre avec un trou. Achetez un tapis dont la couleur correspond à celle de la baignoire ou de la douche.

  • Nettoyez régulièrement les résidus de savon dans la baignoire ou la douche pour éviter que la personne glisse.

Alzy récapitule pour vous :

Les chutes constituent la principale cause de mortalité associée à des blessures chez les personnes âgées, et l’un des premiers facteurs d’entrée en EHPAD

 

– Toute chute chez un senior doit être signalée au médecin traitant, car une « petite glissade » n’est pas forcément une petite glissade. 

 

– Prenez le temps d’aménager l’espace de vie de votre proche afin de minimiser les risques de chutes

Alzy-declinaison-logo
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner