QU’EST-CE QUE C’EST LA MALADIE D’ALZHEIMER PRÉCOCE ?

puzzle alzheimer

Les idées reçues concernant la maladie d’Alzheimer ont la vie dure, je ne vous l’apprends pas. Aujourd’hui, on va réfuter celle-ci : la maladie d’Alzheimer ce n’est que pour les « vieux ». Certes, cette maladie neurodégénérative concerne en général les seniors, mais contrairement aux idées reçues, ce n’est pas qu’une maladie de senior.

Il existe la maladie d’Alzheimer précoce et les personnes atteintes ne sont pas toujours comprises ou reconnues dans leurs difficultés. Et c’est sans compter, le retard de diagnostic, car on pense le plus souvent à autre chose que la maladie des 4 A.

Mais, c’est quoi la maladie d’Alzheimer précoce et comment pose-t-on le diagnostic ? Est-ce que c’est les mêmes symptômes que la maladie d’Alzheimer des seniors ? Il y a-t’-il des avantages au diagnostic précoce ?

I – QU’EST-CE QUE LA MALADIE D’ALZHEIMER PRÉCOCE ET COMMENT POSE-T-ON LE DIAGNOSTIC ?

 

 

Il faut savoir que généralement le facteur de risque de l’âge de la maladie d’Alzheimer double par tranche de 5 ans à partir de 65 ans d’où le fait que beaucoup d’individus pensent que cela est une maladie de « vieux ». La maladie se déclare vers 79 ans.

Or, une personne qui développe la maladie d’Alzheimer avant l’âge de 60 ans est considéré comme un malade jeune. Parfois, cela touche même des personnes de moins de 40 ans et pour information le plus jeune cas de France a dans la vingtaine. En France, le chiffre de janvier 2021 était de 33 000 patients de moins de 60 ans.

COMMENT DÉPISTE-T-ON UN ALZHEIMER PRÉCOCE ?

Il faut d’abord garder à l’esprit que si la personne est jeune on ne pense pas tout de go à la maladie d’Alzheimer surtout si l’âge est de moins de 65 ans (et c’est encore plus valable lorsqu’on passe en dessous de la quarantaine). La première cause envisagée est souvent la dépression.

De plus, certaines maladies associées à la maladie d’Alzheimer peuvent toucher des jeunes. D’ailleurs, 50% des jeunes atteints le sont par une maladie associée et non par la maladie d’Alzheimer elle-même. C’est pour cela que c’est ce qu’on cherche après avoir écarté une possible dépression.

 

Quant au diagnostic de la maladie d’Alzheimer jeune, il est établi de la même manière que l’autre forme. Le diagnostic est posé après une IRM ou un scanner qui est complété par une ponction lombaire. Cette dernière  bien que coûteuse permet de détecter les jeunes malades 5 ans après les premiers signes et cela tombe à 3 ans pour les seniors.

jeune furieux alz

II- LA MALADIE D’ALZHEIMER PRÉCOCE A-T-ELLE LES MÊMES SYMPTÔMES QUE CELLES DES SENIORS ?

Oui, les symptômes sont identiques que cela soit pour les jeunes ou les seniors. La grande différence pourrait être possiblement l’impression de « vieillir avant l’heure »pour une jeune personne atteinte.

 

Il y a deux grandes classes de type de symptômes, à savoir les troubles cognitifs et les troubles du comportement.

 

Pour les troubles cognitifs, on retrouve :

 

– les troubles de mémoire

– le trouble de l’attention

– le trouble du langage

– les troubles de l’orientation spatiale et temporelle

– le trouble des praxies

Remarque : ces troubles n’émergent pas tous en même temps et arrivent de manière insidieuse et c’est pour cela que la pose de diagnostic est si difficile.

NB : Les troubles peuvent évoluer très rapidement en l’absence d’un suivi médical adapté et aussi sans stimulation cognitive. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes de stimulation afin de ralentir le déclin cognitif.

 

En ce qui concerne les troubles du comportement qui, je vous le rappelle exprime un besoin non satisfait, il y a deux troubles du comportement chez la personne atteinte précocement qui ressortent du lot : l’anxiété et la dépression. Évidemment, il existe d’autres troubles du comportement liés à la maladie d’Alzheimer, mais 1 personne atteinte sur 2 sera touchée.

 

L’anxiété est un des premiers troubles à se déclarer. Avant le diagnostic, la personne atteinte ne comprend pas ce qui lui arrive et pense avoir quelque chose de grave. Quand le verdict tombe l’anxiété est plus liée à l’évolution « rapide » de la perte de mémoire, d’autonomie, de vie sociale et aussi l’angoisse de la mort, car la maladie est incurable.

 

Il y a aussi le fait de « devenir vieux avant l’heure » ou même de se dire qu’on ne sera jamais parents ou que l’on ne verra pas grandir ses enfants. On peut aussi noter la possible transmission héréditaire et donc un sentiment de culpabilité.

 

Ce qui est compliqué avec l’anxiété c’est qu’elle peut aussi avoir d’autres facteurs comme : le travail, les soucis de famille, les carences…

 

La dépression est courante dans la maladie d’Alzheimer, car la personne se rend compte de sa perte d’autonomie et pour une personne jeune c’est considéré comme de l’injustice, car souvent la personne pense que c’était que des seniors qui sont touchés. Il y a un réel manque d’information concernant la maladie d’Alzheimer précoce, j’ai rencontré pas mal d’aidant qui ignoraient même son existence.

 

Remarque : la dépression va souvent de pair avec la dévalorisation, l’apathie et les troubles du comportement alimentaire.

III – QUELS SONT LES AVANTAGES DU DIAGNOSTIC PRÉCOCE ?

 

La pose rapide du diagnostic permet à la personne atteinte et à son entourage d’avoir le temps de se renseigner sur la maladie, de poser des buts réalistes à atteindre dans la vie quotidienne et ainsi anticiper ensemble l’avenir. Le diagnostic précoce apporte de nombreux bénéfices. En voici, une petite liste non exhaustive :

 

Savoir exactement où vous mettez les pieds

 

La déprime, les maladies de la glande thyroïde, les infections diverses ou encore les effets secondaires de certains médicaments peuvent faire croire à un début de la maladie d’Alzheimer, car ils en imitent les symptômes. Un diagnostic clair, à la suite d’examens médicaux complets, confirmera ou infirmera la maladie.

 

Assister et collaborer de manière active aux décisions sur les soins de santé et l’avenir de la personne atteinte

 

Au début de la maladie d’Alzheimer, la personne touchée est plus apte à communiquer efficacement ses décisions concernant ses soins de santé et son avenir.

 

Améliorer l’efficience des médicaments.

 

Les médicaments actuels ont pour but de freiner la maladie et ne sont pas curatifs. Ils ont été créés pour ralentir le déclin cognitif et les troubles du comportement voilà pourquoi ils sont plus efficaces en début de stade.

 

Se concentrer sur ce qui compte vraiment

 

Le diagnostic précoce va pouvoir permettre à la personne touchée de classifier ses priorités en fonction de ce qui compte le plus dans sa vie : voyager, poursuivre de nouveaux objectifs, maintenir son autonomie, décider du moment où il arrêtera de travailler.

 

Accroître son autonomie en appuyant ses choix

 

Le verdict Alzheimer acté va permettre à la personne atteinte d’anticiper et de participer à la gestion financière et juridique, sans oublier ses soins de santé. Elle peut vous communiquer ses volontés.

 

Bénéficier des ressources accessibles

 

La personne touchée et le reste de la famille peuvent utiliser des services d’information, de soutien et de formation pour gérer les répercussions de la maladie dans la vie quotidienne.

 

Accompagner les familles

 

Quand l’aidant familial (ainsi que les amis) comprennent les épreuves, les tenants et aboutissants de la maladie d’Alzheimer, ils peuvent mieux accompagner au quotidien et soutenir les professionnels de santé qui interviennent à domicile.

 

Devenir porte-parole

 

La personne touchée, à un stade précoce ou léger, peut devenir un porte-drapeau formidable pour augmenter la sensibilisation du public et faire valoir la nécessité d’offrir des soins de qualité, et une meilleure qualité de vie aux personnes atteintes et potentiellement aider au financement de la recherche.

 

Faire accélérer la recherche

 

La personne vivant avec la maladie peut également devenir volontaire pour des essais cliniques et d’autres projets de recherche afin d’optimiser le diagnostic et les techniques de soins.

 

Affaiblir la stigmatisation

 

Dans l’imaginaire collectif, une fois le verdict Alzheimer tombé on s’imagine que c’est terminé et que l’on ne sait plus rien faire. Alors que si le diagnostic est posé tôt, il est possible de continuer de vivre une vie bien remplie et même après.

 

Si la personne touchée partage sa vie quotidienne avec la maladie, elle peut réduire la stigmatisation et encourager d’autres personnes à aller chercher de l’aide. Elle montre qu’il existe toujours la vie

 

Alzy récapitule pour vous :

– Il existe deux formes de la maladie d’Alzheimer dont une qui est la maladie d’Alzheimer précoce.

– Il y a actuellement 33000 personnes de – 60 ans en France touchées par la maladie

– Un diagnostic précoce peut avoir de nombreux avantages.

 

Alzy-declinaison-logo
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner