LES BIENFAITS DE L’INTERVENTION D’UN PSYCHOMOTRICIEN

soutien affectif
C’est la semaine européenne de la mobilité, où nous encourageons à être actifs pour être en forme physiquement et mentalement. En effet, être actif et mobile permet de nouer et d’entretenir des relations avec d’autres personnes.

Les transports se sont adaptés aux personnes âgées avec les cartes de bus gratuites notamment. Ce moyen de locomotion permet de réduire chez eux la dépression et le sentiment de solitude et les troubles mentaux.

Et lorsque la personne est à domicile, il existe la solution des ESA (Equipes mobiles Spécialisées Alzheimer). Ces dernières sont composées de professionnels formés à la réadaptation, à la stimulation et à l’accompagnement du patient et de son entourage. On y trouve un ergothérapeute, des assistants en soins gérontologique et un psychomotricien. Nous allons nous pencher sur ce spécialiste.

I – QU’EST-CE QUE LA PSYCHOMOTRICITÉ ?

a- DÉFINITION

La psychomotricité est une spécialité destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. Elle étudie les interactions entre la perception, les sentiments, les pensées, les mouvements et le comportement.

b- LES FORMES DE PSYCHOMOTRICITÉ

Pour les adultes, il existe deux formes :

La Forme thérapeutique qui vise à amoindrir les conséquences de certains troubles moteurs, émotionnels, relationnels ou comportementaux dans la vie quotidienne.
et
La Forme de développement personnel dont le but est de rechercher un meilleur équilibre intérieur.

II- INTÉRÊT DE LA PSYCHOMOTRICITÉ CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE

La vieillesse naturelle entrainant un dysfonctionnement progressif des sens ainsi que des modifications physiologiques, l’intervention d’un psychomotricien peut faciliter la vie.

Les déficits cognitifs légers interfèrent avec l’indépendance dans les activités quotidiennes, par exemple : le besoin d’aide pour le paiement des factures ou la gestion des médicaments.

Lorsque les troubles sont dus à des lésions cérébrales et la maladie évoluant sans cesse, le monde devient vit une source de mise en échec pour la personne malade, surtout lorsque l’on sait que les personnes atteinte de la maladie d’Alzheimer n’ont aucune conscience de leur maladie.

Les actes de la vie quotidienne sont fortement perturbés et le psychomotricien peut vous sauver la mise.

III- LA PRISE EN SOIN À DOMICILE

Pour rappel, la mesure N°6 du plan Alzheimer 2008-2012 à créée les ESA dont les spécialistes sont formés à la réadaptation, la stimulation et à l’accompagnement du malade et de son entourage dès le début de la maladie.

a- OBJECTIF

L’objectif premier est de pouvoir garder la personne malade à son domicile avec ses proches, le plus longtemps possible.

b- COMMENT INTERVIENT UNE EQUIPE ESA ?

Les modalités sont très spécifiques. Il faut tout d’abord faire établir une ordonnance par son médecin traitant ou un gériatre de centre de mémoire de proximité (cmp).

La prescription médicale donne accès de douze à quinze séances sur une durée maximale de quatre mois à raison d’une heure par semaine.

L’ordonnance est renouvelable une fois par an.

La personne malade doit être âgée d’au moins soixante ans (sauf si elle a la maladie d’Alzheimer, ou eu un Accident Vasculaire Cérébral) et ne pas avoir d’aidant à sa disposition.

Le test MMSE (mini mental state examination doit être supérieur à 15/30.

Ces programmes vont permettre essentiellement d’améliorer ou soutenir la qualité de vie du patient à son domicile.

IV – COMMENT SE PASSE LE PROTOCOLE D’INTERVENTION ?

a- BILAN INITIAL

Avant chaque début de prise en charge, le psychomotricien visite à domicile le patient et effectue un entretien ainsi qu’un bilan initial.
Le bilan de situation (bilan initial) permet d’évaluer la personne malade sur les plans: familial, social, médical et sur ses capacités.
Dans le cas de démence, il est effectué avec le patient d’abord puis avec l’aidant. Ainsi une relation de confiance s’installe. De plus, cela permet de s’assurer que le futur patient ne minimise pas ses problèmes.

b- SÉANCE DE RÉHABILITATION

À la suite du bilan, un projet thérapeutique personnalisé est proposé au patient. Il est convenu avec lui du jour et de l’heure de la séance hebdomadaire.
Les séances prennent en compte ses goûts et ses plaisirs. À chaque séance une feuille de suivi est remplie.

c- Évaluation

Un bilan de fin de prise en charge est effectué afin de faire le point sur l’évolution du patient en termes d’objectifs de soin et de mise en place de relais médicaux, paramédicaux ou sociaux.

Alzy récapitule pour vous :  

 

– Le psychomotricien étudie les interactions entre la perception, les sentiments, les pensées, les mouvements et le comportement

– Son objectif est de pouvoir garder la personne malade à son domicile avec ses proches, le plus longtemps possible

– La prescription médicale donne accès de douze à quinze séances sur une durée maximale de 4 mois à raison d’une heure par semaine

– Il intervient à domicile dans le cadre d’une collaboration avec une équipe pluridisciplinaire.

– Le psychomotricien s’intéresse aussi à l’aménagement de l’environnement du patient. Il peut conseiller le patient et sa famille sur les différentes aides techniques existantes et celles à mettre en place pour faciliter le quotidien.

Alzy-declinaison-logo