Quelle est la prise en charge pour une personne atteinte d’Alzheimer ayant un cancer ?

Quelle est la prise en charge pour une personne atteinte d’Alzheimer ayant un cancer ?

cancer

L’avancée dans l’âge accroît le risque de maladie ou l’apparition de démence de type Alzheimer ou apparentés. Cependant, une question éthique se pose comment prendre en soin une personne démente dans un monde médical qui repose sur le consentement éclairé du malade.

I – QUELLE EST LA PRISE EN CHARGE ?

La prise en charge de personnes âgées déments et atteintes de cancer n’est plus aussi rare qu’auparavant.

Dans un contexte de dysfonctionnements cognitifs qui altèrent le jugement, la mémoire et aussi l’acquisition de nouvelles informations, la prise en charge va devenir différente. La maladie d’Alzheimer n’exclut pas les traitements.

– Comment cela se déroule-t-il ?

Après les consultations classiques et collectives, on approfondie l’examen dans un second temps avec des consultations individuelles dans lesquelles on s’efforce de recueillir les opinions du malade, car même atteint d’Alzheimer, une personne peut avoir un avis ou des opinions.

On interroge également les proches afin de savoir ce qui aurait pu être dit jadis ou encore si des directives anticipées ont été faites.

Il ne s’agit pas de traiter les deux maladies distinctement, mais plutôt d’apporter d’une manière globale une amélioration des qualités de vie. Ainsi, on intègre dans le parcours de soin la démence et ses difficultés.

concertation docteur

II – QUE SE PASSE-T-IL ENSUITE ?

Le fil rouge à suivre une fois le parcours de soin établit est la façon dont la maladie d’Alzheimer va influencer le cancer et vice versa.

De plus, la coexistence de ces deux sévères pathologies a forcément des répercussions sur le malade ainsi que son entourage. Ainsi on veillera particulièrement au bien-être de l’ensemble des personnes impliquées dans le parcours de soin.

Des séances de groupes de paroles ou de psychanalyses peuvent être préconisées.

III- EST-CE CONSIDÉRÉ COMME DE L’ACHARNEMENT THÉRAPEUTIQUE ?

Dans la société actuelle, l’âgisme est déjà mal vu alors y ajouter un cancer par-dessus cela serait comme «  jeter mémé dans les orties » Quand une personne âgée démente est atteinte d’un cancer, il se pose aussi la question de l’acharnement thérapeutique que cela soit pour la famille, les professionnels de santé et le malade lui-même.

 

Pour un individu dit grabataire hélas souvent c’est bien considéré comme de l’acharnement. A contrario, lorsque le malade peut encore exprimer son avis, on peut mettre en place des soins curatifs ou palliatifs.

 

C’est un devoir éthique de les soigner même si l’évolution des maladies sera fatale sur le temps.

scanner
IV- QUELLE THÉRAPIE PEUT ÊTRE UTILISÉE ?

Les chimiothérapies sont excessivement chères, mais un cancer engendre des symptômes gênants et douloureux. Le confort de vie ne peut être mis à la trappe pour une question d’argent.

 

Les thérapies dites ciblées sont sans effets secondaires donc elles sont tout à fait adaptées à la personne âgée.

Alzy récapitule pour vous :  

– Une personne atteinte d’Alzheimer peut avoir un cancer (notamment intestinal) contrairement aux idées reçues.

 

– Le parcours de soins est adapté avec la prise en compte du facteur de la maladie Alzheimer.

 

– On veillera particulièrement au bien-être du malade et de son entourage.

 

Alzy-declinaison-logo