La désorientation spatio temporelle
La perte d’orientation dans l’espace provient du dysfonctionnement des fonctions sensorielles et d’un trouble d’intégration des données spatiales.
Au commencement de la maladie d’Alzheimer, la personne a des difficultés à s’orienter à l’extérieur sur des trajets quotidiens. Puis, progressivement ces difficultés atteignent son espace proche et, c’est l’orientation dans le domicile qui se complique. Pour un Alzheimer se repérer chez soi, c’est un peu comme faire du géocaching.
Tout d’abord, juste pour la culture, c’est quoi le géocaching ?
Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite pour rechercher ou dissimuler des «caches» ou des «géocaches», dans divers endroits à travers le monde. C’est quoi au juste le rapport ? pour votre proche, c’est vous son GPS.
I – COMMENT L’AIDER À SE REPÉRER DANS L’ESPACE
SE SITUER DANS L’ESPACE
BALISEZ LE CHEMIN
Afin d’aider votre proche à se repérer, adaptez son domicile de manière simple, balisez son chemin. N’hésitez pas à faire des affiches contrastées qui dénomment les pièces.
J’attire votre attention, utilisez uniquement la police Arial car c’est la plus simple à lire et à déchiffrer.
Vous pouvez également balisez le chemin au sol par des flèches ou des empreintes de pas. Ou encore, pour ne pas abimer votre parquet vous pouvez opter pour une frise contrastante sur les murs.
FERMEZ LES PORTES
Pour lui éviter la confusion, veillez à garder fermées le plus de portes possibles. Ainsi, son chemin est mieux balisé et il reste concentré sur le chemin qu’il doit parcourir.
II- COMMENT L’AIDER À SE REPÉRER DANS LE TEMPS
SE SITUER DANS LE TEMPS
Le but va être d’organiser la journée de votre proche le plus facilement possible et cela dès son réveil.
1 – Optez pour une horloge jour et nuit
Avec cet outil adapté vous pourrez aider votre proche à se repérer à condition bien entendu de lui mettre à sa portée et de lui expliquer à quel moment c’est le jour ou la nuit.
2 – Montrez-lui l’organisation de sa journée
Achetez ou créer avec lui (c’est une activité Montessori) son futur emploi du temps. Pour cela imprimer des pictogrammes et photographiez les différentes personnes que votre proche va croiser dans la journée. N’oubliez pas la date du jour.
Et pour une version plus simple, mais aussi qui a besoin d’une mise à jour plus régulière, imprimez des pictogrammes et les photos des intervenants et notez l’heure.
III- UTILISEZ LA RÉCUPÉRATION ESPACÉE
PRINCIPE
La récupération espacée se base sur l’idée de rappeler à votre proche une information. Les délais seront d’abord très courts puis augmenter progressivement. L’objectif à long terme est le maintien de sa mémoire à long terme.
Essayez avec des trajets quotidiens qu’il fait souvent par exemple : aller aux toilettes, aller à la douche, prendre le petit déjeuner etc.
C’est une méthode qui s’est développée dans les années 90 qui est approuvée et qui fonctionne, elle prend juste un peu de temps, mais elle sera agréable pour votre proche, car il sait où il va et pourquoi il y va.
Référez vous à l’image suivante pour savoir comment procéder.
Alzy récapitule pour vous :
La désorientation spatio temporelle est un symptôme de la maladie d’Alzheimer qui s’aggrave dans le temps
Il est indispensable d’accompagner votre proche au quotidien dans la pose de repère spatio temporelles.
La récupération espacée va vous permettre de faire travailler le maintien de sa mémoire à long terme.
Commentaires récents