GLOSSAIRE
Tous les termes relatifs à la maladie d’Alzheimer se trouvent ici. Les définitions ont été vulgarisées pour être le plus simple possible
neurotransmetteur jouant un rôle majeur dans la mémoire et la mémorisation. Chez les Alzheimer, ce sont ces neurones qui sont atteints en premier.
Altération ou trouble de la reconnaissance du :
- nom et/ou fonction d’un objet
- du visage et/ou du nom d’une personne
- des odeurs
- du goût
- du toucher.
Nom de famille du neurologue Allemand Aloïs Alzheimer ayant découvert la maladie
Trouble ou perte totale ou partielle de la mémoire. Il existe deux sortes :
- antérograde : difficulté ou impossibilité de mémorisation de nouvelles informations ou constitution de nouveaux souvenirs.
- rétrograde : impossibilité de se remémorer d’anciens souvenirs.
Trouble du langage lié à l’aphasie
Trouble inconscient de la reconnaissance d’une maladie. Une personne atteinte de maladie d’Alzheimer n’a pas conscience de sa maladie
L’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie est une aide financière destinées aux personnes à partir de 60 ans ayant des difficultés à réaliser des gestes simples de la vie quotidienne. Elle peut être demandée en cas de maladie d’Alzheimer.
Manque d’envie à faire des choses, ou baisse de motivation souvent accompagnée par une baisse des activités sociales et un appauvrissement des émotions.
Trouble du langage qui affecte l’expression, la compréhension, ou les deux. La personne peut avoir du mal à s’exprimer, à trouver ses mots (expression) mais aussi à comprendre les mots et phrases qu’on lui dit (compréhension).
Gène facteur de risque de la maladie d’Alzheimer dans ses formes familiales et sporadiques.
Difficulté ou impossibilité à réaliser des gestes et des actes de la vie quotidienne (écrire, marcher, prendre des objets…) malgré des fonctions motrices préservées.
Diminution de poids et de volume partiel ou global du cerveau pouvant entraîner une perte ou un dysfonctionnement de la faculté associée à la zone du cerveau touchée
Composant principal des plaques amyloïdes que l’on retrouve dans les neurones de certaines maladies neurodégénératives. Ces protéines sont à l’origine de la détérioration des connexions synaptiques et empêchent la communication entre les neurones.
Caractéristique biologique mesurable, utilisée comme indicateur d’une fonction du corps, d’une maladie ou de l’action d’un médicament.
Réserve cognitive matérialisée par le nombre de neurones et ses milliers de connexions synaptiques. Plus les connexions sont nombreuses et solides, plus le capital cerveau augmente et permet de faire reculer l’âge de début de la maladie d’Alzheimer.
Lipide dans l’alimentation et également fabriqué en grande quantité par le foie. Il entre dans la composition des membranes des cellules et est indispensable au fonctionnement de l’organisme ainsi qu’à la composition des hormones.
Ensemble d’individus que l’on suit dans le temps et à l’échelle individuelle. Son étude permet de récupérer des informations, d’évaluer des sujets sur certains critères identifiés comme susceptibles de modifier le risque de survenue d’une pathologie.
Consultation centrée sur la recherche d’un diagnostic à la suite de troubles de la mémoire. Pluridisciplinaire, elle fait
intervenir : neurologue, neuropsychologue, gériatre, infirmières, orthophoniste. Elle peut être réalisée à l’hôpital ou par des spécialistes libéraux agrées.
Régions du cerveau engagées dans le traitement des données comme la mémoire, le langage, la planification ou l’intégration multi sensorielle.
Partie périphérique du cerveau appelée (matière grise) regroupant les neurones. Elle est responsable des différentes fonctions motrices, sensorielles ou associatives du corps humain. Le cortex cérébral est découpé en plusieurs zones.
Mesure judiciaire destinée à protéger un majeur qui a besoin d’être conseillé ou contrôlé dans certains actes de la vie (gestion d’un compte bancaire, vente immobilière engageant son patrimoine...)
Imagerie cérébrale qui différencie la maladie d’Alzheimer des maladies apparentées par l’étude du système dopaminergique.
Baisse dans le cerveau du nombre de neurotransmetteurs d’acétylcholine.
Lésion caractéristique de la maladie d’Alzheimer correspondant à une destruction des neurones.
Syndrome chronique et évolutif générant une dégénérescence cognitive, des troubles cérébraux et une perte d’autonomie. Les fonctions comme la mémoire, le raisonnement, le langage et le jugement sont touchées.
Maladie neurodégénérative caractérisée par des dépôts anormaux de la protéine alpha-synucléine.
Maladie chronique liée à un trouble de l’assimilation des glucides. Elle engendre une élévation anormale du taux de sucre dans le sang.
Analyse macroscopique et microscopique de tissus et de cellules prélevés sur un organe permettant d’établir un diagnostic d’une anomalie.
Diagnostic alternatif d’une maladie présentant des signes et symptômes similaires.
Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes. (Nom qui changera à l’automne 2021)
Protéine d’activation et d’accélération de réactions chimiques. Elle est fabriquée par notre organisme.
Spécialité médicale qui étudie les problèmes de santé d’une population.
Spécialiste dans l’accompagnement des personnes atteintes de déficits ou de handicap moteurs pour améliorer leur vie quotidienne par une réadaptation, ou par l’aménagement de l’espace de vie.
Aptitudes de notre cerveau à organiser et à contrôler les actes volontaires (mémoire, attention, langage etc.)
Aptitudes de notre cerveau à réaliser des tâches complexes : planification, résolution de problèmes, raisonnement, logique, stratégie, etc.
Élément constitutif de l’ADN d’un être vivant. Chaque gène possède l’information pour coder une protéine.
Ensemble des gènes d’un être vivant.
Région du cerveau responsable de la mémoire et de l’apprentissage. Sa réduction de volume dans la maladie d’Alzheimer est associée aux troubles de la mémoire.
Maladie chronique cardiovasculaire présentant une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères.
Signe radiologique visible en tomographie par émission de positons (TEP) correspondant à un déclin du métabolisme du glucose signifiant une diminution de l’activité de la structure ou de l’organe étudié.
Imagerie par Résonance Magnétique. Examen d’imagerie médicale qui grâce à des images en deux et trois dimensions permet d’analyser avec précision les tissus mous de l’organisme à la recherche de lésions pathologiques.
Le LCS OU LCR est un liquide transparent qui protège le cerveau et le fait flotter pour diminuer la pression de son poids.
Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie. C’est un dispositif qui coordonne les différents services d’aide et de soins destinés aux personnes âgées à partir de 60 ans atteintes d’Alzheimer et de maladies apparentées.
Maladie qui touche le fonctionnement du cerveau et de son système nerveux. Elle provoque la mort des cellules nerveuses.
Maison Départementale des Personnes Handicapées. Elle facilite les démarches administratives et exerce des missions de conseils et d’informations pour les familles.
Le mini-mental state ou mini-mental state examination ou test de Folstein est un test neuropsychologique évaluant les fonctions cognitives d’une personne grâce à un questionnaire.
Trouble de la mémoire
Médicament qui agit sur le système nerveux et permet de réduire ou atténuer les symptômes de psychoses ou d’autres maladies psychiatriques
Cellule du système nerveux qui contribue au traitement et la transmission des informations au sein de l’organisme.
Molécule chimique permettant la transmission des messages entre les neurones.
Globule blanc qui détecte et détruit les agents pathogènes considérés comme des ennemis par l’organisme.
Spécialiste dans la prise en charge des troubles du langage oral, langage écrit et de la voix.
Molécule s’associant entre elles pour former une protéine. Elle permet la production d’hormones, d’enzymes et contribue à la constitution des muscles.
Molécule présente dans le cerveau qui provient de la dégradation d’une protéine de la membrane des neurones. Son accumulation en protéine béta amyloïde forme des plaques amyloïdes retrouvées dans la maladie d’Alzheimer.
Début de la période d’une pathologie durant laquelle on peut observer des signes avant-coureur annonciateurs de l’arrivée d’une future maladie.
Adjectif lié à l’activité normale de l’organisme humain et le fonctionnement de ses organes.
Procédé thérapeutique médicamenteux, chirurgical ou physique dénué de principe actif utilisé pour évaluer l’efficacité d’une thérapeutique.
Plaques faites de la protéine bêta-amyloïde. Elles se forment dans les neurones lors de certaines maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
Aptitudes du cerveau à s’adapter et se régler en fonction des apprentissages, et des modifications dont il peut être l’objet.
Acte diagnostique qui consiste en un prélèvement à l’aide d’une aiguille du LCR au niveau du canal lombaire.
Altération de la reconnaissance des visages.
Protéine de structure neuronale responsable de leur intégrité et de leur stabilité. Sous sa forme anormale elle provoque la dégénérescence des neurones caractéristique de la maladie d’Alzheimer.
Évaluation d’une thérapie médicamenteuse ou non, ou d’une action de santé publique, ou encore d’un outil diagnostic sur un échantillon de personnes tirées au hasard, ou sélectionnées selon différents critères.
Étude en parallèle des recherches cliniques et fondamentales. Il s’agit de se poser une question et d’évaluer son impact sur la morale et la bioéthique.
Études qui permettent de comprendre les causes et conséquences d’une maladie et servent à élaborer de nouvelles molécules pour aboutir à la création d’un médicament.
Examen de médecine nucléaire qui utilise des produits radioactifs qui permettent de réaliser des images fonctionnelles et morphologiques du cerveau.
Qui affecte seulement quelques individus.
Point de contact qui participe à la communication entre deux neurones ou entre un neurone et une cellule grâce aux neurotransmetteurs.
Perte de conscience brutale provoquée par une baisse de l’apport en oxygène du cerveau.
Maladie composée de plusieurs arrêts respiratoires, suivis de ronflements bruyants avec des maux de tête au réveil. Elle constitue un facteur de risque de démence vasculaire.
Ensemble de signes cliniques qui peuvent être similaires à la maladie de Parkinson. Ce groupe est constitué : d’un ralentissement à l’initiation et à l’exécution du mouvement, un affaiblissement de l’amplitude du mouvement, d’une rigidité dite plastique et d’un tremblement au repos.
Examen de médecine nucléaire avec injection dans le sang d’un traceur radioactif. Ce dernier se fixe ou non sur des organes cibles. Un scanner fera apparaître des images dynamiques qui permettront l’étude du métabolisme d’un organe.
Médicament qui empêche l’action du neurotransmetteur acétylcholine.
Médicament qui empêche l’action de l’enzyme acétylcholinestérase. Cette classe de médicament est prescrite dans le cadre symptomatique de la maladie d’Alzheimer.
Prescription médicamenteuse ou chirurgicale qui agit sur les symptômes d’une maladie et non sur la cause.
Groupe de symptômes composés : des troubles de la mémoire, de la perception et du raisonnement que l’on retrouve dans les démences.
Mesure judiciaire qui protège une personne majeure et/ou tout ou une partie de son patrimoine si elle n’est plus en état de veiller sur ses propres intérêts.
Commentaires récents