Maladie d’Alzheimer et oubli de traitement
pilulier alzheimer

Faire prendre des médicaments à un senior peut parfois relever du défi et lorsque des troubles cognitifs s’en mêlent il arrive que cela déclenche une dispute. Vous aurez le droit à tout un tas de raisons à leur refus comme : je ne suis pas malade, cela ne sert à rien, je ne peux pas les prendre maintenant, car je suis occupé, je ne vous connais pas, donc je ne prendrais pas ces trucs, etc.

 

Il existe quelques astuces pour éviter cette dispute journalière, évidemment à condition que votre proche y met du sien. Cependant, la solution à la prise de médicaments va être différente, selon la capacité de votre proche. Nous allons vous donner 6 astuces.

Astuce N°1 : expliquez-lui pourquoi il doit prendre ses médicaments

 

Cela peut paraître idiot, mais parfois la personne a seulement besoin d’être rassuré sur le pourquoi elle doit prendre des médicaments et à quoi ils servent.

Une solution qui fonctionne si vous êtes un aidant avec un traitement est de prendre les vôtres en même temps que lui ou /elle. Si vous n’en prenez pas, vous pouvez simuler, sur le terrain pour les plus récalcitrants, j’avalais un smartie.

 

Dites également à votre proche que c’est le médecin qui veut qu’il les prenne, car il tient à ce que votre proche reste en forme.

 

Vous pouvez aussi opter pour la réassurance. Expliquez à votre proche que cela vous rassure qu’il obéisse au médecin, car vous l’aimez énormément et que vous désirez faire plein d’activités avec lui, une fois les médicaments pris.

 

Remarque : N’oubliez jamais de vérifier que le traitement est avalé.

puzzle alzheimer

Astuce N° 2 : lui rappeler de prendre son traitement

Vous pouvez faire d’une pierre deux coups entre l’appelant tous les matins pour prendre de ses nouvelles et donc par conséquent lui dire de prendre son traitement, par contre une fois le combiné raccroché il peut avoir complètement oublié.

N’hésitez pas du coup à poser un pilulier avec un verre d’eau à côté du téléphone et raccrochez que lorsque cela aura été pris.

 

Vous pouvez aussi enregistrer une vidéo que vous envoyez aux infirmiers, pour leur faciliter la tâche. N’oubliez pas de préciser dans le message que vous allez appeler votre proche.

 

Attention : si votre proche est bavard, il se peut qu’il veuille discuter avec vous, et donc cette astuce ne fonctionnera pas.

Astuce N° 3 : Optez pour une boîte personnalisée

 

Solution idéale pour ceux et celles qui ont peu de médicaments à prendre (idéalement une seule prise) et détestent le côté pilulier, car cela fait : « je suis en mauvaise santé », le transfert de médicaments dans un autre contenant.

Achetez une petite boîte en plastique fun et colorée sur laquelle vous ferez une croix au crayon quand le médicament sera pris et laissez là bien en vue par exemple : la table de chevet, la table de la cuisine, etc.

 

NB : cette astuce ne fonctionne pas pour les personnes atteintes de troubles cognitifs

explication oubli medoc

Astuce N°4  Mettre en place un pilulier sécurisé avec alarme

Tout d’abord, il faut que votre proche ait une bonne orientation dans le temps, car le pilulier est fait pour la semaine.

Placez le pilulier sur table sur laquelle il prend ses repas. Si vous vivez avec lui, faites-en un rituel par exemple : vous commencez le repas avec une gorgée d’eau et il ou elle prend son traitement.

 

Remarque : si votre proche peut gérer ses médicaments, mais parfois les oublie optez pour un pilulier sécurisé avec alarme. Ces piluliers sont programmés pour ouvrir seulement le compartiment de la prise donc pas de doublage de dose possible.

Notez que cette astuce est perturbante pour une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer à un stade modéré ou avancé, car elle peut paniquer si elle ne peut plus identifier d’où vient l’alarme et penser que c’est le téléphone ou pire une alarme incendie.

 

NDLR : En cas de trouble auditif, votre proche peut porter une montre vibrante qui lui rappellera de prendre son traitement.

Astuce N°5 : achetez une enceinte connectée

Programmable à deux nombreuses reprises et simple à utiliser, l’enceinte connectée peut grandement aider votre proche en début de stade de la maladie et servir à d’autres choses que les médicaments, comme par exemple : la notification de RDV, la liste de courses, appelez les proches, savoir l’heure, quand un membre de la famille va appeler, etc etc.

Astuce N°6 : la prescription médicale

Si votre proche ne peut plus gérer son traitement, oublie ou multiplie les prises vous pouvez demander à votre médecin de faire une prescription pour qu’un professionnel de santé ou un service SSIAD vienne donner le traitement.

Ainsi, la prise sera régulière et on pourra vérifier que votre proche va bien plusieurs fois par jour.

 

Remarque : sachez qu’en France, la préparation du pilulier relève uniquement de la responsabilité de l’aidant familial ou d’un(e) infirmier(e). Ainsi, l’auxiliaire de vie ou un(e) aide-soignant(e) a officiellement seulement le droit regardé si le pilulier est vide, mais n’a pas le droit de faire la préparation du pilulier.

Alzy récapitule pour vous :

– Il existe de nombreuses façons d’assurer la prise de médicaments de votre proche

 

– N’oubliez jamais de vérifier que le traitement est avalé

 

– Expliquez toujours à la personne vivant avec des troubles cognitifs pourquoi elle doit prendre son traitement et si vous êtes un aidant sous traitement, prenez-le ensemble

 

– Le jour où la perte d’autonomie est trop lourde, n’hésitez pas à demander à votre médecin traitement de faire une prescription médicale pour que les professionnels de santé assurent la prise

 

Alzy-declinaison-logo
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner