MUSICOTHÉRAPIE ET MALADIE D’ALZHEIMER

musicotherapie alzheimer

Youtube met régulièrement dans ses recommandations des vidéos d’Ehpad notamment qui montrent les bienfaits de la musique sur les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Selon les soignants qui sont parfois interrogés certaines personnes ne parlaient plus depuis des mois, mais ils peuvent se mettre fredonner des airs de leur jeunesse et même raconter des souvenirs en corrélation avec les chansons écoutées.

Aujourd’hui, je vous propose de nous pencher sur l’intervention non médicamenteuse qu’est la musicothérapie. Dans un premier temps, nous définirons les musicothérapies et ses fondements. Puis, dans un second temps nous étudierons les fonctions engagés lors d’une séance de musicothérapie. Et dans un dernier temps, nous ferons le point sur comment se

I – DÉFINITION DE LA MUSICOTHÉRAPIE ET SES FONDEMENTS

 

Nous méconnaissons encore les mécanismes précis de traitement entre la musique et le cerveau, mais nous savons que la musique est interprétée à plusieurs niveaux. Cette dernière suscite une réaction même chez les personnes ayant Alzheimer à un stade avancé. Bien qu’ils ne sachent pas forcément donner le nom de la chanson ou encore l’interprète, ils éprouvent des émotions.

DÉFINITION

Selon la WFMT (World Federation of MusicTherapy) la musicothérapie se définit comme l’utilisation de la musique et de ses éléments (son, rythme, mélodie, harmonie) par un musicothérapeute certifié avec une personne ou un groupe de personnes dans un processus conçu pour faciliter et promouvoir : la communication, les relations sociales, l’apprentissage, la mobilisation, l’expression et d’autres objectifs pour répondre aux besoins physiques, émotionnels, mentaux, sociaux et cognitifs.

Il existe deux approches différentes :

La musicothérapie active qui se caractérise par l’utilisation d’objets émetteurs de sons, des instruments ou encore la voix. La personne participe à travers des exercices vocaux ou des improvisations musicales.

La musicothérapie réceptive dite passive qui consiste dans l’écoute de la musique. L’écoute de la musique stimule la mémoire, la concentration et les émotions.

NB : dans la pratique, les professionnels ont tendance à associer les deux techniques.

FONDEMENTS

Les interventions musicales pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont depuis quelques décennies prouvées par des publications scientifiques.

Lors du premier stade de la maladie au moment où la dépression et l’anxiété sont associées à la chute de l’efficacité cognitive, la musicothérapie passive en tant que technique de relaxation est très utile pour réduire ces troubles.

Lorsque l’on arrive au stade sévère et que la communication verbale se détériore et que l’apathie devient le trouble du comportement dominant, la musicothérapie sous forme d’ateliers de chant stimule la communication verbale.

La musique peut être apaisante ou stimulante et c’est cette combinaison gagnante qui apporte un intérêt incontestable pour les maladies neurodégénératives. Certes, cette discipline ne peut pas contrer la progression de la maladie, mais elle permet à la personne atteinte de s’engager temporairement et de communiquer plus facilement.

Les musicothérapeutes collaborent avec la famille, les différents aidants et aussi les patients pour trouver la musique adaptée à un objectif précis de la thérapie. Cela peut être,  par exemple :

– L’amélioration de la mémoire

– L’amélioration des performances cognitives

– La réduction de l’agitation comportementale

Pour l’entourage qui vit le déclin cognitif, la musicothérapie offre un espoir de communication. Chantez ou dansez avec son proche permet d’avoir une véritable relation.

alzheimer domaine expert

II – QUELS SONT LES PROCESSUS IMPLIQUÉS LORS D’UNE SÉANCE DE MUSICOTHÉRAPIE ?

Il existe trois mécanismes principaux qui aident les professionnels à concevoir leur séance de musicothérapie en fonction de la cible thérapeutique à atteindre.

– Écoute sensorielle et émotionnelle

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer conservent en général l’appréciation de la musique sensorielle et émotionnelle et réagissent à son écoute même à des stades sévères. Ce sont ces effets qui sont utilisés pour réguler l’humeur et les troubles du comportement.

– Processus mémoriel

Les airs anciens écoutés dans leur jeunesse demeurent résistant à la perte de mémoire même à des stades sévères. C’est pour cela que la musique est une intervention intéressante pour raviver des souvenirs autobiographiques et inciter les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer à se reconnecter avec leur identité et leur passé.

Cognition sociale

La musique est une activité extrêmement sociale. Elle peut donner un sentiment d’appartenance à un groupe, par exemple dans le cadre de la musique générationnelle, ou encore les chansons chantées à leurs enfants. Cette dernière permet de maintenir la connexion entre les personnes, leur famille et même les soignants.

 

Il est prouvé depuis longtemps qu’écouter de la musique qu’on apprécie stimule la libération de dopamine et du coup cela permet de réduire l’apathie et l’anxiété.

De plus, en étant dans un état d’apaisement il est plus facile d’encoder de nouvelles informations.

III – COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE MUSICOTHÉRAPIE ?

 

INTENTION THÉRAPEUTIQUE

Tout le monde quel que soit le stade la maladie peut participer à cette activité. Évidemment, les personnes souffrant de troubles auditifs doit être appareillés.

Il n’existe pas un profil type. Le principe de base est de restaurer l’estime des personnes en leur montrant qu’ils sont toujours en mesure de participer, d’apprécier l’activité et de communiquer ce plaisir avec autrui.

INDICATIONS

La musicothérapie est utile pour :

– Les troubles du comportement :

En début de stade : réduction de l’anxiété et de la dépression

Pour les stades modérés à sévère : réduction de l’apathie et des troubles du langage

 

La stimulation cognitive : stimulation de la mémoire sémantique et autobiographique, maîtrise du langage, et coordination motrice.

 

La cognition sociale : échanges sociaux, empathie cognitive et affective.

 

 

Écouter ou chanter des airs populaires est une activité classique dans les établissements spécialisés. Cette intervention peut avoir un réel impact sur la santé des participants si cette activité a des objectifs ciblés et s’inscrit dans une stratégie globale de soins.

CONTRE-INDICATIONS

Au-delà d’une évaluation de la perception auditive, il est important d’estimer si la stimulation musicale procure des émotions positives. . Avant de recommander cette thérapie, l’utilisation d’une échelle comme le Barcelona Musical Reward Questionnaire (BMRQ) peut être pertinent pour mesurer si la musique présente un intérêt pour la personne atteinte de troubles.

Cette activité est également contre-indiquée  pour les personnes sourdes ou avec des troubles auditifs sévères non appareillés.

 

Le risque d’opposition est rare. Il ne faut donc pas avoir peur de proposer d’écouter de la musique ou des chansons inconnues. Celles-ci peuvent plaire aux participants sans risquer de raviver des souvenirs difficiles.

CONTRIBUTEURS

 

Les praticiens devraient être des professionnels dédiés ayant une formation universitaire en musicothérapie pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.

 

Il est toujours intéressant d’impliquer les aidants familiaux dans ces activités, surtout si elles se déroulent à domicile.

CADRE DE L’INTERVENTION

 

Utiliser un espace dédié (salle de musique), ou par défaut de s’assurer que l’activité est ritualisée dans le même contexte institutionnel ou à domicile.

 

Le lieu des interventions peut fournir un contexte important pour l’interaction sociale ou des références culturelles partagées.

DOSAGE

 

Séances individuelles ou en groupe de 4 a 8 participants.

– Période : cycle de 6 a 8 séances.

– Fréquence : une par semaine au moins.

– Durée : 1h à 1h30 par séance

DÉROULEMENT DES SÉANCES

1 – Rappeler le contexte et présenter les personnes

2 – Échauffement (en cas d’interventions actives et ateliers de chant

3 – Contenu/travail spécifique de l’atelier

4 – Conclusion ludique

 

NB : il est important de répéter le même contenu d’une session à l’autre tout au long d’un cycle d’intervention. La répétition permet une meilleure adaptation et une augmentation du plaisir éprouvé au fil des séances.

air ancien musicotherapie

Alzy récapitule pour vous :

 

– La musicothérapie peut :

 

– Stimuler les capacités cognitives du sujet

– Raviver la mémoire à long terme

– Soulager la dépression ou l’anxiété

– Surmonter les troubles de communication

– Apaiser les troubles du comportement

– Des séances de musicothérapie sont proposées dans certains Ehpad. Vous pouvez également recourir à un thérapeute privé, en vous adressant notamment à l’Association Française de Musicothérapie (A.F.M.)

– Cette activité fonctionne sur les débuts de stades aux stades sévères de la maladie d’Alzheimer. Elle peut être pratiquée dans les institutions ou à domicile si elle s’inscrit dans le parcours de soins.

Alzy-declinaison-logo