LES BIENFAITS DE LA RONRONTHÉRAPIE OU THÉRAPIE PAR RONRONNEMENT
Saviez-vous que votre chat est un véritable « médicament » antistress ? Ce n’est pas seulement un petit cœur avec du poil autour Penchons-nous sur les bienfaits de la ronronthérapie. C’est une pratique médicale reconnue depuis longtemps, voici quelques informations avant de la tester.
Dans un premier temps nous donnerons la définition de la ronronthérapie, puis nous nous demanderons si cette méthode est fiable. Dans un second temps, nous examinerons quels sont ses bienfaits, avant de cltôturer sur comment fait-on une séance.
I – QU’EST CE QUE LA RONRONTHÉRAPIE ?
Définition
Pratique médicale en plein essor depuis quelques années, « la ronronthérapie » est l’art de soigner les humains grâce aux ronronnements du chat. Jean-Yves Gauchet, un vétérinaire qui exerce dans le sud-ouest depuis plusieurs dizaines d’années est l’un de ses premiers précurseurs en France.
Est-ce une lubie ?
Et bien non, c’est scientifiquement prouvé et reconnue depuis des décennies. Dès 1982, Aaron Katcher, un psychiatre américain a prouvé en direct devant des caméras de télé que caresser un chat diminue l’anxiété, la tension artérielle, par conséquent le risque d’infarctus.
II- POURQUOI ÇA FONTIONNE ?
Production de sérotonine
D’après Jean-Yves Gauchet le son émit par un ronronnement est une fréquence de 20 hertz, dite fréquence basse et celle-ci apaise les humains. C’est la même fréquence utilisée par les compositeurs dans les films pour calmer, et apaiser le spectateur dans certaines scènes. Écouter ce son permet la production de sérotonine qui déclenche chez l’homme une sensation de bonheur.
Un effet madeleine de Proust
Le ronronnement évoque de bons souvenirs familiaux : « quand on a eu un chat enfant, quand on a dormi avec ce chat, qu’on était bien, ça nous revient à chaque fois qu’on entend ce son »
III- QU’EST-CE QUE CELA SOIGNE ?
Le stress, l’insomnie ou l’anxiété peuvent se soigner ponctuellement sans médicament grâce au ronronnement du chat. Donc optez, plus la méthode du chat, c’est plus naturel.
Les vibrations émises par le ronronnement sont d’ailleurs utilisées par des kinésithérapeutes pour accélérer la cicatrisation osseuse « A fracture égale, le chat se rétablit trois fois plus vite que tout autre animal » détaille Jean-Yves Gauchet affirmant qu’il s’agit bien d’un effet du ronronnement et de ses vibrations.
IV– COMMENT FAIRE UNE BONNE SEANCE ?
Ronronthérapie à la maison
Une séance de relaxation avec son chat est facile à pratiquer chez soi en rentrant d’une journée stressante.
Il suffit de :
- couper les sources de bruit que sont la télévision, la radio, la chaîne hi-fi, le téléphone portable…
- baisser l’intensité des lumières.
- s’installer confortablement dans un fauteuil ou sur son canapé avec son chat dans les bras.
- caresser son chat pour qu’il ronronne.
- écouter, les yeux fermés, ses ronronnements en respirant lentement et profondément.
Que faire si je n’ai pas de chat
ASMR vidéo
Des enregistrements de ronronnements pour les français qui n’ont pas de chat.
La tendance est telle que des enregistrements de ronronnements sont diffusés sur internet désormais. En plein boom de l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) cette technique qui propose aux internautes d’écouter des sons apaisants pour s’endormir notamment ou se détendre, les chats font leur entrée.
Au Japon, des bars à chat pour se détendre
La “ronronthérapie“, ça fonctionne, et les Japonais l’ont bien compris. Depuis quelques années, on trouve dans les grandes villes, notamment à Tokyo, des bars à chat ou neko bar (neko signifiant “chat” en japonais), où les Japonais se rendent le soir, après leur travail, pour décompresser.
L’Europe n’est pas en reste, voici une petite liste française :
Alzy récapitule pour vous :
– La ronronthérapie est une thérapie antistress reconnue scientifiquement.
– Vous pouvez pratiquer cette méthode dans des associations.
– Des propriétaires félins peuvent se déplacer à votre domicile.
Commentaires récents