COMMENT FAIRE SI MON PROCHE AYANT ALZHEIMER NE SAIT PLUS SE LAVER LES DENTS ?

soutien affectif fin de vie

L’avancée en âge peut rendre pénible la posture devant le lavabo pour le brossage des dents ou du dentier, mais cela demeure indispensable peu importe l’âge, car si une carie se profile cela peut se transformer en maladie cardiaque ou encore un AVC, un ulcère ou même un cancer.

Dans un premier temps, nous aborderons les signes de problèmes dentaires. Puis, dans une deuxième partie, nous vous aborderons les différents soins à réaliser pour une bonne hygiène dentaire. Afin pour conclure, nous vous donnerons quelques conseils pour l’aide au brossage adapté aux personnes vivants avec la maladie d’Alzheimer.

I – QUELS SONT LES SIGNES D’UN PROBLÈME DENTAIRE ?

 

 

Tout d’abord, la perte sémantique chez une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée doit rester dans votre esprit, car il se peut que votre proche ne soit pas en mesure de vous l’exprimer efficacement. Voici, une petite liste de signes évocateurs.

– Votre proche refuse de manger, notamment les aliments froids ou chauds

– Des petites crispations apparaissent sur son visage

– Il ou elle ne veut pas mettre son dentier

– Son comportement change, la personne est plus anxieuse, gémit ou crie notamment à l’approche des repas

– Son sommeil est perturbé

– Il ou elle perd son engagement dans les actes de la vie quotidienne

– Il ou elle devient agressif/ive envers vous.

problemes=solutions

II- QUELS SOINS À RÉALISER POUR UNE BONNE HYGIÈNE BUCCALE ?

Vous pouvez parfaitement adapter ce soin au goût de votre proche, Posez-lui la question.

 

 – Prévoyez plutôt un dentifrice salin, à l’argile ou au bicarbonate, ils sont plus doux. Et d’ailleurs, si votre proche est à un âge avancé c’est ce type de produits auxquels il ou elle est habitué(e)

 – Pour le bain de bouche, privilégiez celui à la propolis (antiseptique naturel) ou encore au clou de girofle (antibactérien naturel)

 – Utilisez de l’eau tiède salée ou de l’eau pétillante fraîche, selon ses goûts.

– Soyez vigilant(e) si votre proche a un traitement sédatif ou  antidépressif ces derniers peuvent créer de la sécheresse buccale.

 

III -COMMENT AIDER AU BROSSAGE UNE PERSONNE AYANT LA MALADIE D’ALZHEIMER OU UNE MALADIE APPARENTÉE ?

 

 

Une petite remarque avant tout : si votre proche vit avec la démence à corps de Lewy ou encore Parkinson ce n’est pas parce qu’il salive beaucoup que sa bouche est propre.

 

Si votre proche a un comportement inadapté en face de l’intrusion de la brosse à dents dans sa bouche, car il ou elle ne comprend pas votre geste, (une brosse ne se mange pas) essayez déjà cette astuce avant de passer à la suite.

Confectionnez-lui sucer des sucettes acidulées (au citron et à l’ananas), ou encore des bâtonnets glacés à l’eau citronnée. Faites le boire de l’eau  de temps à autre et passer doucement au brossage. 

 

Vous pouvez aussi masser doucement les lèvres et les mâchoires et demander à votre proche de faire des sons la bouche grande ouverte, ainsi son attention se focalisera sur autre chose que ce que vous faites

 

Si votre proche est dans les premiers stades de la maladie : rappelez-lui simplement de la faire ou mettez en place un séquençage pour les gestes à exécuter et faites, plusieurs fois le soin avec lui avant de le ou la laisser être autonome

 

Privilégiez une brosse à poils souples (sauf en cas de dépôts crouteux sur langue, d’ailleurs il n’est pas conseillé de la décaper, le geste est agressif, préférez le bain de bouche) La brosse doit aussi avoir un manche assez épais pour faciliter la préhension

 

– Lorsque la préhension deviendra trop compliquée, optez pour une brosse électrique, certes c’est un petit peu plus lourd, mais le temps de brossage est plus rapide. Bien sûr, il faut qu’elle puisse tolérer le bruit et la vibration

 

– Vous pouvez lui permettre de s’asseoir en face d’un miroir, vous vous placez derrière lui ou elle pour l’aider à se brosser les dents. Il ou elle vous voit faire cela l’angoisse moins.

 

-Si être debout, le ou la fatigue, prenez une chaise.

 

Laissez-la poser son coude sur un meuble pour lui éviter la fatigue du geste du brossage.

 

– Si c’est la pose du dentifrice le plus compliqué, utilisez un flacon à pompe de type pousse-pousse. C’est les dentifrices en tube qui tiennent debout.

Les dentiers doivent être nettoyés avec une brosse à prothèse afin d’obtenir une hygiène irréprochable

– Pour les pastilles désinfectantes (type polident ou autre) n’oubliez pas de rincer le dentier avant la pose le lendemain matin

Pas de trempage de dentier dans de l’eau classique sans produit toute la nuit, car l’eau favorise la prolifération des bactéries.

Pour éviter l’abimage du dentier n’hésitez pas à passer au nettoyage au-dessus du lavabo à moitié rempli d’eau avec un linge pour amortir le choc

– Finissez le soin avec l’applicage d’un baume à lèvres neutre, cela rend le moment plus confortable et vous profiterez d’une pause bisou toute douce.

Alzy récapitule pour vous :

– Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable tout au long de sa vie pour être en bonne santé

– De nombreuses astuces peuvent aider votre proche lors du brossage

– N’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état de sa bouche et de l’envoyer au dentiste y compris s’il ou elle a un dentier, car il peut parfois devenir trop grand à cause de la dénutrition.

Alzy-declinaison-logo
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner