QUELLES SONT LES CAUSES POSSIBLES D’AMAIGRISSEMENT DES SENIORS ?
Nous avons tous dans nos connaissances un senior qui mange de moins en moins. La raison qu’ils invoquent est l’absence de faim et qu’ils n’ont plus l’appétit d’ogre de leurs jeunes années.
Cependant, il y a parfois d’autres raisons à la perte de poids. Dans tous les cas, sachez que cela est un motif de consultation médicale, car il peut y avoir un problème de santé sous-jacent.
Dans une première partie, je vous donnerais les causes possibles d’amaigrissement. Puis, dans une seconde partie, les conséquences peuvent engendrer l’amaigrissement. Avant de conclure sur quelques conseils pour contrer l’amaigrissement.
I – QUELLES SONT LES CAUSES POSSIBLES DE L’AMAIGRISSEMENT ?
Les causes possibles de perte de poids sont multiples. En voici une petite liste non exhaustive.
- L’avancée en âge
Ce n’est pas une excuse inventée par nos ainés lorsqu’on remplit bien leur assiette. Effectivement, avec l’âge ils ont moins faim ce qui lié à une modification de l’organisme.
Cependant, ce qui est une idée reçue c’est le fait que nos ainés ont besoin de moins manger. Leur métabolisme est ralenti et ils ont besoin de plus d’énergie pour faire le même mouvement qu’une personne plus jeune y compris pour lutter contre les maladies et infections.
- Les médicaments
Les effets secondaires de certains médicaments (comme les analgésiques opioïdes, les antidépresseurs, les antibiotiques, les médicaments contre le diabète de type 2, les médicaments pour le cœur ainsi que certains traitements contre le cancer peuvent entrainer une perte d’appétit lorsqu’ils sont pris avant les repas. Rapprochez-vous de votre médecin traitant si vous contestez ce problème.
- Des difficultés pour préparer le repas
Préparer un repas c’est sport ! Et avec l’avancée en âge cela peut devenir compliqué. En plus de rester debout parfois longtemps, il faut attraper les ustensiles en hauteur, surveiller la cuisson, préparer les aliments, se souvenir de la recette, aller chercher les aliments dans le réfrigérateur ou même faire avant les courses. Un senior peut vite s’épuiser. Alors, imaginez la même chose si la personne souffre de troubles neurocognitifs(TNC)
- Des troubles de la mémoire et désorientation
Les personnes souffrant de TNC perdent leurs repères temporels et donc, elles ne savent plus s’il est l’heure de manger ou bien si elles ont déjà mangé ou bien mangé plusieurs repas.
- Des troubles de la coordination
La coordination est indispensable pour effectuer certains gestes comme par exemple couper, éplucher, émincer, hachés certains aliments et des pathologies (arthrose, rhumatismes, maladie d’Alzheimer…) peuvent rendre difficile les tâches à accomplir pour préparer un repas.
- Les problèmes dentaires
C’est une raison évidente à laquelle on ne pense pas toujours, mais un souci bucco-dentaire peut empêcher une prise d’alimentation correcte (problèmes gingivaux, dents qui se déchaussent, carie, dentier plus adapté…). Cela peut être aussi des aliments qui deviennent compliqués à mâcher en raison de leur dureté (le pain, les pommes, le chocolat…)
- Des troubles de la déglutition
Les troubles moteurs, les troubles praxiques, et les troubles cognitifs peuvent entraîner des troubles de la déglutition. La personne peut avaler sans mâcher, oublier de mâcher, ou bien oublier d’avaler du liquide ce qui peut entrainer une fausse route. À partir de là, la personne peut avoir peur de prendre ses repas.
- La dépression
La dépression chez les seniors existent et elle est souvent mal diagnostiquée. Et bien sûr, les envies diminuant, manger ou avoir le plaisir de manger peut diminuer aussi.
- L’état de santé
Lorsque l’on est malade, on n’a pas faim. Il faut donc veiller aussi à écarter cette possibilité. D’ailleurs, c’est en général la première qui vient à l’esprit.
- L’isolement social
Manger seul ou n’avoir aucun lien social dans son quotidien peut entrainer des troubles de l’alimentation. Quel plaisir peut-on trouver seul en face d’un plateau repas ?
- La perte de goût et d’appétit
Les seniors souffrant de perte de goût ont une baisse de l’appétit. La perte de goût chez les personnes âgées est un phénomène naturel, lié au vieillissement des organes sensoriels. Il existe cependant différents degrés d’intensité qui peut être amplifié par des causes extérieures, notamment les médicaments.
- Les problèmes gastriques et digestifs
La constipation causée par les effets secondaires médicamenteux ou une mauvaise nutrition altère la sécrétion d’enzymes et cause l’atrophie de la muqueuse gastrique.
- La précarité
On y pense pas toujours, mais le coût de la vie augmente et les pensions de retraite ne suivent pas toujours le mouvement, donc les seniors peuvent amenés à sacrifier certains aliments en raison de leurs prix de vente. C’est souvent le cas de la viande rouge ou du poisson.
Remarque : bien que rien ne remplace l’avis médical du médecin traitant, vous pouvez remplir le test MNA de la Haute Autorité de Santé( HAS) si vous pensez que votre proche est en possible situation de dénutrition.
II- QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE L’AMAIGRISSEMENT ?
Un déséquilibre alimentaire peut devenir gravissime chez un senior. Votre proche peut tomber dans une sarcopénie sévère. Il ne faut jamais prendre à la légère ce phénomène, même si cela peut entraîner quelques remous entre votre proche et vous.
La dénutrition peut engendrer :
– Une faiblesse générale en raison des carences. Cette faiblesse rend plus fragile et peuvent provoquer des chutes qui vont entrainer une perte d’autonomie précoce.
– Le déséquilibre alimentaire peut affecter la marche, la digestion ou des problèmes cutanés tels que les escarres et rendre difficile la cicatrisation en cas de blessure.
– Les fausses routes à répétition peuvent créer une anorexie mentale qui se traduit par une perte d’appétit ou l’incapacité à ingérer des aliments ou un refus d’alimentation.
III – CONSEILS POUR LUTTER CONTRE L’AMAIGRISSEMENT
De simples astuces au quotidien peuvent permettre d’anticiper l’amaigrissement chez un senior et pour cela il faudra agir sur plusieurs facteurs : l’alimentation, l’activité physique et les aides technologiques
- L’alimentation
– Il faut veiller à ce que la quantité nécessaire d’aliments soit présente dans le réfrigérateur ou les placards.
– Que l’assiette composée est nutritionnellement adaptée.
– Le plaisir passe aussi par les yeux : alors essayer de bien présenter en utilisant par exemple des moules, des emporte-pièces, des assiettes colorées.
– Vous pouvez également diviser les 3 repas principaux en plusieurs plus petits.
– N’oubliez pas les protéines indispensables à chaque repas
– Utilisez des épices et des aromates pour relever les goûts de vos plats
– Si cela vous prend trop de temps, optez pour le portage de repas à domicile
- Sur le plan physique
– On opte pour une activité physique adaptée
– On maintien le lien social au maximum
– On fait de petites promenades pour s’ouvrir l’appétit
- Les aides technologiques
Il existe une grande quantité de solutions domotiques qui peuvent aider votre proche. Que cela soit :
– Le déplacement de votre proche qui est analysé afin de savoir s’il se rend à la cuisine
– L’enceinte connectée qui lui rappelle l’heure des repas
– Les alarmes sur son téléphone ou votre appel pour lui rappeler qu’il faut manger
– l’accompagnement de son repas par un étudiant infirmier ou aide-soignant
– Ou encore les applications pour smartphone qui permettent de faire la gestion de poids
Alzy récapitule pour vous :
– Avec l’âge, une perte de poids d’environ 200 g par an est considérée comme normale. Si celle-ci atteint ou dépasse 10 % en six mois, elle doit faire l’objet d’une prise en charge
– Le fait qu’un senior mange moins ne signifie pas que l’apport nutritionnel doit changer, bien au contraire
En plus d’agir sur l’alimentation il est indispensable d’avoir une activité physique adaptée pour éviter les chutes et maintenir la masse musculaire
Commentaires récents