Qu’est-ce que la médiation animale ?
Depuis la nuit des temps l’homme vit avec des animaux dans son environnement. Les interventions avec animaux telles que la méditation ou encore la thérapie animale sont en plein essor depuis quelques années. Mais qu’est-ce que la médiation animale ? Cette dernière a-t-elle le même effet qu’un médicament ? Et que peut apporter la médiation animale à une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ?
I – QU’EST-CE QUE LA MÉDIATION ANIMALE ?
Avec la maladie d’Alzheimer, la personne atteinte communique de moins en moins facilement avec des mots. La médiation animale lui permet de diminuer ce trouble.
Définition.
La médiation animale ou zoothérapie est un travail en binôme entre un animal et un homme. L’animal devient un relai de communication par sa présence et permet des interactions sociales entre les individus présents.
II – LA MÉDIATION ANIMALE A-T-ELLE LE MÊME EFFET QU’UN MÉDICAMENT ?
Les avantages des ateliers de ce type ne sont plus à démontrer, les études récentes prouvent qu’ils permettent de lutter contre les troubles du comportement et aussi contre la dépression. Ces ateliers augmentent ou préservent l’autonomie des malades d’Alzheimer.
La présence animale implique une attention qui tient les sens en éveil. Nourrir, jouer, caresser ou câliner l’animal présent contribue à la stimulation du malade sur de nombreux points comme par exemple la motricité fine.
En présence d’animaux les patients échangent davantage, communiquent plus facilement, ils sont plus détendus et moins dépressifs.
Toutes les séances de médiation animale sont dispensées par des professionnels qualifiés et reconnues experts. Les séances ont pour but d’améliorer le fonctionnement physique, cognitif, comportemental et socio-affectif des personnes atteintes de troubles.
III- QUE PEUT APPORTER LA MÉDIATION ANIMALE À UNE PERSONNE ATTEINTE DE LA MALADIE D’ALZHEIMER ?
Les séances de médiation animale ont un effet très bénéfique sur les malades Alzheimer. En effet, elles contribuent à améliorer de nombreux facteurs tels que :
– L’humeur et la mémoire : un animal à câliner procure du bonheur et donc favorise l’ocytocine. L’animal permet également de faire fonctionner la mémoire, il n’est pas rare que des souvenirs reviennent aux participants des ateliers. C’est le cas lorsque l’intervenant missionne avec un familier tel qu’un chien, un chat, un lapin ou encore un cochon d’Inde.
Caresser l’animal et jouer avec lui augmente la motricité fine. L’animal servant de relais augmente également les interactions sociales entre les malades. Et par ricochet cela entraine :
– Une diminution du stress et de l’agressivité
On peut aussi observer, une stimulation physique par le contact avec l’animal voir parfois une valorisation de la responsabilité quand il y a la possibilité de nourrir l’animal présent.
On note aussi une concentration accrue, les malades observent l’animal.
Il y a également la possibilité que L’animateur intervenant avec l’aide d’un kinésithérapeute ou d’un psychomotricien permettre des séances de marche au côté de l’animal présent. En effet, il est plus ludique d’effectuer une promenade avec un animal et le tenir améliore l’équilibre, mais peut aussi permettre à la personne atteinte de troubles cognitifs de retrouver pendant un laps de temps sa vie d’avant.
Alzy récapitule pour vous :
– La médiation animale est effectuée par des experts reconnus et diplômés.
– La médiation animale à de nombreux bienfaits sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et elle se développe dans les centres de santé.
– De nombreuses associations permettent de faire des rencontres. N’hésitez pas à vous renseigner.
– Vous pouvez aussi vous rapprocher d’indépendants formés qui peuvent intervenir à domicile.
http://association-iaca.org/mediation-domicile
http://www.coeurdartichien.fr/service-a-domicile
https://crea-animal.fr/services-proposes-mediation-animale
Commentaires récents